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Présentation du concept
 
Sur le marché de la distribution 1er prix de produits non alimentaires
GIFI a développé un concept de distribution original qui fait aujourd'hui sa force


Il repose sur un rapport qualité/prix le plus compétitif et sur un mode de distribution pertinent.
  Le premier prix est une des lignes directrices du Groupe : offrir une large gamme de produits diversifiés, au plus grand nombre.
Près de 80% des produits concernent des articles à moins de 5 €.

GIFI conçoit « l'achat-plaisir » autour de produits associant idées de génie et originalité.


A l'écoute permanente de son marché, GIFI légitime sa place de leader de la distribution non-alimentaire premier prix en se renforçant sur 3 niveaux :
  • Adéquation de l'offre avec les attentes des consommateurs,
  • Optimisation de la zone de chalandise
  • Capitalisation forte sur les atouts « gagnants » qui font le succès de GIFI : PRIX – ORIGINALITE – ARRIVAGES FREQUENTS – IDEES CADEAUX DECO
Tous les consommateurs « malins », à la recherche d'une bonne affaire ou d'une bonne idée et portés par l'achat d'impulsion et l'achat plaisir, sont des clients de GIFI. Grâce à l'échantillonnage de l'offre, chaque membre d'une famille peut trouver chez GIFI l'article qui lui correspond.
 
Les grandes dates
 
Création réseau:
Lancement franchise :
Nbr de franchisés :
1981
2008
304
 
Conditions d'accès au réseau
 
  • Droits d'entrée :
    25 000 €
  • Apport personnel :
    200 000 €
  • Redevance fonctionnement :
    2,06€/m² de surface de vente
  • Royalties :
    N.C
  • Redevance publicitaire :
    catalogues : à la prestation + dotation publicité nationale de 5 000€/an
  • Investissement global :
    N.C
  • CA réalisable aprés 2 ans :
    N.C
  • Surface moyenne :
    1.500 m2

 

 
Historique:
 
  • 1981 : Ouverture par Philippe GINESTET du premier point de vente à Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne) "GIFI le vrai Soldeur", sur le concept de solderie.
  • 1986 : 9 points de vente localisés dans le Sud-Ouest de la France. Evolution du concept de solderie vers celui de premier prix. "GIFI le vrai soldeur" devient "GIFI center".
  • 1988 : Création de la centrale d'achats. Début de l'approvisionnement dans les pays asiatiques.
  • 1993 : Inauguration du 50ème magasin sous une nouvelle identité visuelle : "GIFI, des idées de génie". 1998 : Ouverture du 100ème point de vente à PERONNE (Somme).
  • 2000 : Introduction de GIFI sur le Second Marché de la Bourse de PARIS.
  • 2002 : 1ers magasins dans les DOM-TOM (Guadeloupe, Guyane) et à l'international (Sardaigne). Intégration du titre GIFI au segment NextPrime.
  • 2003 : Implantation en Belgique - Inauguration du 200ème magasin, le plus grand du réseau, à Marcq en Baroeul (Nord).

  • 2004 : Ouverture de 3 magasins en Espagne.
  • 2005 : Ouverture du 1er magasin en Italie continentale à Cuneo. Poursuite des ouvertures dans les DOM TOM (Nouvelle Calédonie, Réunion).
  • 2006 : 25ème anniversaire de l'enseigne. Prise de contrôle à 100 % de la filiale belge IDE.
  • 2007 : Création de la filiale GIFI ASIA Ltd à Hong Kong, afin d’accroître le contrôle qualité sur les produits GIFI et d’optimiser le sourcing et la logistique amont.
GIFI est devenu le numéro un français de la distribution de produits non-alimentaires premier prix


Au cours de l'exercice 2006/2007, le Groupe a poursuivi un développement raisonné de son réseau en ouvrant 15 magasins et a connu un résultat net record de 25,7 millions d’euros, supérieur au bénéfice de l’exercice 2002/2003 qui était jusqu’ici la meilleure année du Groupe en terme de résultat.

Le Groupe compte à ce jour 304 points de vente dont
9 en concession.