Apport personnel
Droits d'entrée
Nombre d'implantations

LA MIE CALINE
La Mie Câline, c'est délicieusement sympa

  Le réseau

Service de mise en relation gratuit et sans engagement

Les franchiseurs, responsables du développement sont attentifs à la qualité de votre candidature : soyez clairs, motivez votre projet et renseignez bien les champs demandés.

Votre profil

Votre projet

Ces informations sont importantes car elles vont nous permettre de transmettre, ou non, votre dossier vers le(s) franchiseur(s) en fonction des différents critères imposés par l'enseigne. Soyez précis.

* Champs obligatoires



Présentation du concept
 

Notre concept

Les magasins La Mie Câline sont des terminaux de cuisson proposant en vente à emporter une large gamme de produits  : pains, viennoiseries, pâtisseries, sandwiches, salades composées, produits traiteurs.

Les magasins sont situés en centre ville, en emplacement n°1, dans des agglomérations de plus de 10.000 habitants.

Dans un cadre chaleureux, ouvert sur l’extérieur, les produits sont servis chauds tout au long de la journée par des équipes accueillantes et proches de leur clientèle. 

LA MIE CALINE étend son développement également à l'étranger, en priorité dans les pays suivants :
ESPAGNE - BELGIQUE - ITALIE - ALLEMAGNE - ROYAUME-UNI - SUISSE

 

 
Les grandes dates
 
Création réseau:
Lancement franchise :
Nbr de franchisés :
1985
1986
162
 
Conditions d'accès au réseau
 
  • Droits d'entrée :
    22 000 €
  • Apport personnel :
    30 000 €
  • Redevance fonctionnement :
    N.C
  • Royalties :
    5%
  • Redevance publicitaire :
    2%
  • Investissement global :
    340.000€ (hors droit au bail)
  • CA réalisable aprés 2 ans :
    676.000€
  • Surface moyenne :
    140 m2

Précision : l'apport personnel varie suivant le type de contrat :

  • 30.000 € : location-gérance
  • 90.000 € : franchise 

 


Profil du candidat :
 
   

Un franchisé La Mie Câline doit avoir à la fois des qualités de commerçant et de chef d’entreprise.

Il est très présent à la vente, étant essentiel que la clientèle le reconnaisse comme un commerçant de proximité.

Il participe à la préparation et à la cuisson des produits pour lesquels il a une affinité. Il est appelé à manager une équipe de 5 à 12 personnes pour un magasin et plus de 20 personnes s’il souhaite créer un deuxième magasin. Il doit enfin se sentir bien dans la culture d’entreprise La Mie Câline basée sur les valeurs humaines et des relations très conviviales entre l’équipe du franchiseur et les franchisés.

Les personnes ayant une expérience en restauration (rapide ou traditionnelle) ou en commerce alimentaire s’adaptent généralement sans difficulté à notre activité.

Une formation très structurée permet aussi d’intégrer des personnes issues d’autres secteurs. 


 

 
Historique:
 
   

  • 1977 : Reprise de de la boulangerie familiale par André BARRETEAU
  • 1977- 1985 : Développement de l’entreprise BARRETEAU avec l’ouverture magasins saisonniers
  • 1985 : Naissance du concept avec l’ouverture du 1er magasin du réseau à Challans (Vendée)
  • 1994 : Adhésion à La Fédération Française de la Franchise (22 magasins) 
  • 1996 : Création d’une nouvelle usine : Monts Fournil (35 magasins)
  • 1997 : Lancement du tournoi national de basket minimes « La Mie Câline Basket Go »
  • 1999 : Création de la filiale logistique L’MM
  • 2001 : Doublement de la surface de l’usine de production (10 000 m2)
    Inauguration du 100ème magasin La Mie Câline à Albertville (Savoie)
  • 2002 : Création du musée d’entreprise « Le Pain Câlin » dans la première boulangerie familiale à Sallertaine (Vendée)
  • 2004 : Obtention de la certification ISO 9001 pour l’unité de production Monts Fournil
    Construction d’un nouveau siège social prés de l’usine de production
    Relookage des magasins et modification du logo
    La Mie Câline de vient fournisseur de l’équipe de France masculine de Basket et Boris DIAW devient le parrain du tournoi «la Mie Câline Basket Go»
  • 2006 : André BARRETEAU, PDG de La Mie Câline, est élu Président de la Fédération des Entreprises de Boulangeries et de Pâtisseries Françaises
    Ouverture du 150ème magasin à Bourgoin-Jallieu (Isère)
    L’usine de production agrandit sa zone de stockage (14 000 m3)
  • 2007 : Les services du franchiseur La Mie Câline obtiennent la certification ISO 9001 version 2000 (1er franchiseur dans son domaine d’activité et 2ème dans le monde de la franchise).

 
Interviews :
 
- David GIRAUDEAU ( Franchiseur LA MIE CALINE )
- Franck BLATIER ( Franchisé de Dieppe (France) )
 
Articles et news de ce réseau :
 
Articles :
[21/01/2011]
[01/02/2010]
[09/07/2008]
[30/05/2008]
[22/03/2008]
[11/03/2008]
[18/02/2008]
[04/02/2008]
[25/12/2007]
News :
[06/01/2016]
[24/07/2015]
[31/12/2014]
[17/10/2014]
[01/12/2013]
[07/06/2013]
[23/11/2012]
[25/08/2012]
[09/08/2012]
[05/07/2012]
[27/02/2012]
[13/09/2011]
[16/09/2010]
[04/09/2010]
[13/06/2010]
[13/05/2009]
[06/02/2009]
[14/06/2008]
[07/06/2008]
[18/04/2008]
[17/03/2008]
[28/01/2008]
[01/01/2008]