Apport personnel
Droits d'entrée
Nombre d'implantations

Interview de "Géry DOHMEN"

ILLICO TRAVAUX
Géry DOHMEN
Masterfranchise belge
Voir la fiche de ce réseauContacter ce réseau

Illico Travaux - courtier en travaux : un métier réellement innovant

M. Géry Dohmen qui a rejoint le Conseil d'Administration de la FBF nous explique le métier de «Courtier en travaux », ainsi que la clientèle à laquelle s'adresse illiCO TRAVAUX.

illiCO TRAVAUX

 

Leader Européen du courtage en travaux

 

COURTIER EN TRAVAUX : UN METIER REELLEMENT INNOVANT

 

Naissance du Concept

 

Le concept de Courtier en Travaux est né en France du constat que les clients et les corps de métier ont des difficultés et des contraintes qui ne facilitent pas leur collaboration.

 

De ce constat, vient l’idée de créer une société de service qui soit l’intermédiaire entre le client et les prestataires du bâtiment. Les particuliers auraient ainsi la possibilité d’obtenir rapidement des devis et les garanties nécessaires pour la réalisation des interventions. L’idée est également de moderniser le rapport entre clients et artisans en se rapprochant du modèle de la grande distribution : l’accès au maximum de services au moyen d’un seul contact. Le concept de courtier en travaux était né.

 

En 1999, le courtage en travaux est primé par la Fondation Vivendi pour son projet de création de la société illiCO TRAVAUX. Puis en 2000, c’est au tour de la Fondation BMW de lui attribuer le premier prix du concept.

 

Tout s’enchaîne très rapidement puisqu’en mars 2000, les actionnaires décident de développer le réseau illiCO TRAVAUX sous forme de concessions.

 

En septembre 2007, la décision est prise d’implanter illiCO TRAVAUX en Belgique et au Grand-Duché du Luxembourg. En juin 2008, la décision est prise de s’implanter dans deux autres pays : le Portugal et la Suisse.

 

L’enseigne illiCO TRAVAUX compte, à ce jour, 170 courtiers en France, 10 en Belgique et 2 au Grand-Duché du Luxembourg. 7300 entreprises du bâtiment sont référencées par le réseau, 50.000 clients satisfaits ont fait appel aux services proposés par les courtiers. Plus de 100 millions de travaux ont été réalisés rien que pour l’année 2008.

 

Qu’est ce que le métier de Courtier en Travaux ?

 

Le Courtier illiCO TRAVAUX qualifie le chantier chez le client de manière à pouvoir faire établir des devis par les artisans qu’il aura au préalable sélectionnés en fonction de critères très stricts.

 

Le courtier illiCO TRAVAUX s’assure en effet que les artisans qu’il a en portefeuille sont enregistrés, éventuellement agrées, qu’ils sont assurés, solvables et qu’ils ont des références satisfaisantes en matière de réalisation de travaux.

 

Le courtier illiCO TRAVAUX défend les devis des artisans chez ses clients et s’assure du bon démarrage du chantier. Son rôle s’arrête à ce stade puisqu’il n’est ni maître d’œuvre ni coordinateur de chantier.

 

Une fois le chantier terminé, le courtier illiCO TRAVAUX vérifie la satisfaction du client.

 

Le courtier illiCO TRAVAUX est aussi un « eco-conseiller » formé pour répondre à toutes les questions en matière de primes à la rénovation et de primes énergies.

 

Grâce à un service complet, illiCO TRAVAUX répond aux attentes de toutes les clientèles (grand public, professionnels, entreprises).

 

Ce service s’adresse aussi bien aux entreprises qu’aux particuliers.

 

Quelles sont les garanties apportées au client ?

 

Effectuer des travaux de construction ou de rénovation peut se transformer en véritable casse-tête. En effet, les particuliers comme les professionnels éprouvent très souvent de réelles difficultés pour savoir quelles entreprises contacter, connaître leurs disponibilités, comparer les devis, se renseigner sur leurs références.

 

illiCO TRAVAUX ne présente à ses clients que des entreprises qui ont été dûment qualifiées et offrent des garanties de qualité.

 

De plus, le courtier en travaux offre à ses clients une assurance protection juridique et récupère sur un compte tiers le premier acompte du client qui sera versé à l’entreprise le jour du démarrage des travaux.

 

Quelles sont les avantages pour les entreprises ?

 

Les entreprises du bâtiment manquent de temps pour assurer la relation clientèle, qualifier les chantiers et les clients, prévenir les retards de paiement et optimiser l’établissement des devis.

 

Le courtier illico permet aux entreprises du bâtiment de choisir leurs chantiers, d’éviter de se déplacer inutilement et de gagner un temps précieux en qualification et en gestion commerciale.

 

En Belgique, le Réseau illiCO TRAVAUX devrait compter 120 courtiers d’ici 7 ans et générer quelques 300 emplois directs en Belgique. Cet objectif devrait être facilité par le fort potentiel du marché de la rénovation.

En effet, le parc immobilier belge est un des plus vétustes en Europe et l’on estime que 400.000 logements devraient être rénovés d’ici à 2020.

 

Le coût de l’énergie est aussi un facteur important qui pousse les propriétaires à isoler leurs immeubles ainsi qu’à utiliser des sources énergétiques renouvelables.

 

Le succès d’illiCO TRAVAUX s’explique notamment par les nouveaux modes de consommation, le manque de temps, les exigences de qualité et le désir d’optimiser les coûts. Il faut ajouter à cela la complexité administrative et une tendance générale à la surréglementation.

 

illiCO TRAVAUX a un bel avenir devant lui.

 

 

 

Source de l'interview : site de la Fédération belge de la franchise (www.fbf-bff.be)


- Date de création :
2000

- Date de lancement de la franchise :
2002

- Nombre d'implantations : 31

Interviews dans le même reseau :
- Nicolas DAUMONT
( Créateur de la franchise )
- Pietro de Fazio
( franchisé à Bruxelles )
- Marc LUCIAN
( Développement franchise )
Voir la fiche de ce réseauContacter ce réseau